DONNER


Aïe ! Vous nous voyez venir…Ils vont encore nous réclamer de l’argent pour le Denier de l’Église…Vous avez raison !

 Mais tout d’abord… au nom de l’équipe Denier de l’UP Notre Dame de l’Arbois et avec les Pères Benoît et Damien…nous avons un mot à vous dire…MERCI ! Grand merci ! Le diocèse compte 123 paroisses, il n’y en a que 10 qui ont obtenu le même résultat que l’an dernier et très peu qui ont amélioré ce résultat. Nous en faisons partie…et c’est grâce à vous ! Mais ne relâchons pas notre effort car notre diocèse est à la peine du côté de ses finances.  

Malgré les périodes difficiles que nous avons traversées nous avons la chance de pouvoir nous retrouver aux nombreuses messes dominicales qui nous sont proposées chaque week-end…Rendons grâce au Seigneur de nous offrir ces moments de partage. 

Alors oui au quotidien, nos prêtres assument leurs dépenses personnelles : ils doivent se nourrir, s’habiller, acheter leur véhicule et l’assurer et l’entretenir, payer leur carburant, acheter leur ordinateur, leurs livres, leur forfait téléphone mobile, prendre un peu de vacances 

Ils comptent sur nous, ils nous font confiance et ils ont raison ! A nous de leur montrer notre attachement et notre volonté de les voir continuer à porter la Bonne Nouvelle. 

Les quêtes et participations qui sont demandées à l’occasion des cérémonies ou services permettent uniquement de payer les frais de fonctionnement de nos paroisses, le secrétariat, l’entretien des locaux, l’électricité, l’eau, le téléphone, les consommables, les réparations mobilières et l’entretien intérieur des bâtiments à notre charge … 

Pour apporter votre pierre à l’édifice cette année, nous vous suggérons :

 Le prélèvement automatique régulier : C’est le meilleur choix ! C’est vous qui choisissez la date, le rythme, chaque mois, chaque trimestre ou semestre, et bien sûr le montant même s’il vous parait petit. Il suffit de retourner le formulaire joint en le complétant et d’y joindre votre relevé d’identité bancaire.

 La carte bancaire : rendez-vous sur le site uparbois.org à l’onglet « Denier de l’Église » dans le menu supérieur ou directement sur le site du diocèse. C’est un site sécurisé, vous ne courez aucun risque.

 Le chèque bancaire que vous adressez ou que vous déposez dans l’un des deux presbytères de Bouc Bel Air ou de Cabriès-Calas, en y joignant le formulaire de don ci-joint que vous aurez bien sûr, complété.

 Au nom de nos prêtres, nous vous remercions de participer à la collecte 2022 du Denier de l’Église.

Fraternellement

Pour les Pères Benoit (notre curé ) et Damien (notre vicaire dominical)  

Les membres en charge de la collecte du Denier

 Chantal Guérin –  Claude Duval – Gérard Vandenbrande

Le formulaire de don à joindre à votre chèque

Pour mettre en place le prélèvement automatique de votre participation au Denier de l’Église   


La collecte du Denier a été instituée en France en décembre 1905. Elle  permet la rémunération minimum des prêtres, qui, jusque-là, était prise en charge par l’État.

Le Denier est donc un Don volontaire, il n’y a pas de tarif « imposé » !  Chacun donne en conscience, selon ses possibilités.

Cet appel du Denier n’est pas un appel de plus à la générosité ! Il exprime notre sentiment d’appartenance à l’Église catholique.

Les prêtres, les religieuses, les laïcs salariés, qui sont en charge d’annoncer l’Évangile ont droit à une juste rémunération. Nous faisons suffisamment appel à eux pour en avoir conscience.


Et pourtant, de nombreux catholiques pratiquants réguliers ne cotisent pas au Denier de l’Église …(?!) …

Sur notre Unité pastorale, à peine 20 % des catholiques pratiquants réguliers participent au Denier de l’Église…


Alors parce que vous êtes « Fidèles de » et « Fidèles à » l’Église catholique, votre don est indispensable et précieux !

Participer au Denier, c’est financer la pérennité de nos services paroissiaux ! C’est assumer notre choix de l’Église catholique ! C’est soutenir nos prêtres !

Les formulaires de soutien à l’Église sont disponibles sur les présentoirs de nos églises et dans les accueils paroissiaux. Ils sont personnalisés sur l’ensemble du Diocèse.

Prenez les, remplissez les, accompagnez les d’un chèque quel qu’en soit le montant, l’essentiel c’est de participer ! Vous pouvez aussi les distribuer autour de vous…

Vous pouvez également le trouver ci-dessous ou même faire un don en ligne

Au nom de l’équipe du Denier : Merci de votre attention et tout simplement , Merci !

 Les membres de la commission Denier : Chantal Guérin – Claude Duval – Gérard Vanden Brande


LE DENIER EN CHANTANT AVEC LE PÈRE FRANÇOIS LAINÉ


…Et pour vous aider à chasser « les idées reçues », quelques éléments de réponse aux questions qui peuvent vous être posées…

L’Église a besoin de ses donateurs pour assurer célébrations et sacrements, catéchisme, accueil, présence fraternelle auprès des plus fragiles…Dans le diocèse d’Aix et Arles, de nombreuses personnes vivent et agissent grâce aux dons des baptisés :

100 prêtres en activité, 5 prêtres aînés à la retraite, 4 séminaristes, 34 religieux et religieuses, 10 laïcs salariés en mission pastorale.

LE DENIER, C’EST NOTRE RESPONSABILITÉ !

Par qui les prêtres Voir la réponse

Combien gagne un prêtreVoir la réponse

Les prêtres et diacres du Diocèse d’Aix-Arles réunis autour de Mgr Dufour lors de la Célébration de la Messe Chrismal


Oui je réponds à l’appel du Denier : je fais un don via le formulaire d’adhésion à mon Église

Oui je réponds à l’appel du Denier : je fais un don en ligne sur le site du Diocèse  en suivant les recommandations ci-dessous :


Vous souhaitez modifier votre prélèvement mensuel ou trimestriel, complétez et renvoyez ce formulaire

Conformité R.G.P.D.