ASSEMBLÉE ECCLÉSIALE DE L’UP ND DE L’ARBOIS

Samedi 8 Novembre à Bouc Bel air de 14h à 17h  Espace jean d’Ormesson – rue Auguste Renoir

Pour les responsables et membres en services, mouvements et groupes,
Pour les chrétiens de notre unité pastorale,
Pour celles et ceux qui veulent mieux aimer et servir,
Pour celles et ceux qui cherchent Dieu…

Parce que le Seigneur est avec nous lorsque nous sommes réunis en son Nom…
Parce qu’ensemble nous pouvons mieux écouter et partager sa Parole de Vie…
Parce que la fraternité qui nous unit prend sa source en Lui…
Pour demander ensemble l’Esprit-Saint qui transforme et envoie en mission

Renseignements : 06 23 58 99 16


DEVINE QUI VIENT DÎNER 

Samedi 6 décembre… Invitez d’autres paroissiens ou laissez-vous inviter…

Inscrivez-vous 

 

 


 

IN ILLO UNO UNUM – EN CELUI QUI EST UN, SOYONS UN

La devise de Léon XIV, « In illo uno unum », que l’on peut traduire par « En Celui qui est Un, soyons un », puise son inspiration dans la pensée de saint Augustin. Elle exprime un appel profond à l’unité des croyants dans le Christ, seul fondement véritable de la communion ecclésiale. Par ces mots, le pape souligne la centralité du Christ dans la mission de l’Église et invite à dépasser les divisions pour retrouver l’unité dans l’Un, Dieu lui-même.
Les armoiries pontificales de Léon XIV s’inscrivent dans cette même spiritualité. 

Lire l’article entier


  HABEMUS PAPAM : LÉON XIV

 En ce 8 mai 2025, les cardinaux ont élu

Mgr Robert Francis PRÉVOST, 

267ème successeur de Saint  Pierre à la tête de l’Église Catholique.

Docteur en droit canonique, évêque missionnaire au Pérou, prieur de l’ordre de Saint Augustin, il a été créé cardinal en 2023 et nommé préfet du dicastère pour les évêques. Il s’inscrit dans la droite ligne du Pape François, notamment sur la synodalité. Lors des crises politiques successives au Pérou, son rôle a été déterminant pour la paix.

Nous remercions l’Esprit Saint de votre élection et vous accompagnons de nos prières.

 


CHARTE DE BIENTRAITANCE PROTECTION DES MINEURS

Le Comité de protection des personnes contre les abus dans l’Église (CPPPCAE) a pour mission de:

  • Accueillir et Écouter les personnes
  • Assurer leur suivi et les accompagner
  • Former et prévenir clercs et laïcs en mission d’Église
  • Informer et communiquer sur les actions conduites

Pour servir l’Église catholique, en relation d’aide aux personnes victimes ou auteurs.
Françoise Gaussen – Animatrice du CPPPCAE – Tél. 07 45 05 03 19

Le comité de protection des personnes s’assure aussi de la diffusion des bonnes pratiques et du suivi de la règlementation en matière de protection des mineurs, à travers la charte de bientraitance que chaque animateur en pastorale auprès des mineurs s’engage à respecter.

Lire la charte de bientraitance


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Note sur les relations entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine

Le document Antiqua Nova, publié le 28 janvier 2025, traite des enjeux anthropologiques, éthiques et sociaux liés à l’intelligence artificielle (IA). En 35 pages, il explore des domaines variés tels que l’éducation, l’économie, le travail, la santé, les relations humaines et la guerre. Il met en garde contre les risques de déséquilibres sociaux, de surveillance accrue, de perte des compétences humaines et d’utilisation des armes autonomes sans contrôle humain.

Un article sur le site du diocèse offre une récapitulation de la parole du Magistère de l’Église sur l’Intelligence artificielle ces dernières années.

Vous le trouverez sur : 

Lire Antiqua et Nova

Message du Pape François au forum de Davos


  LE JUBILÉ 2025 DANS NOS PAROISSES

Le Jubilé est l’année pendant laquelle nous pouvons revenir à l’essence de la fraternité et restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’année qui pousse à la conversion, une occasion unique pour observer sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté.

Lire la brochure du Doyenné de Gardanne

 

 

 


NOMINATIONS

Pour le service de l’annonce de l’Évangile, mission commençant le 1er septembre 2024, pour le Doyenné du Pays de Gardanne :

• Mgr Luc-Marie LALANNE est nommé curé des paroisses de Bouc-Bel-Air, Calas et Cabriès, composant l’unité pastorale Notre Dame de I’Arbois.

 + Mgr Christian DELARBRE – Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Installation de Mgr Luc Marie LALANNE par Mgr DELARBRE le dimanche 6 octobre 2024 à la Trebillane de Calas


GUIDE DES SERVICES DE L’UP ND de l’ARBOIS Octobre 2024

Vous trouverez ci-joint le dépliant sur les services paroissiaux ou les services assurés par des paroissiens.
 
Chacun a sa place pour s’incorporer à un service qu’il soit liturgique, catéchétique (KT, aumônerie, accompagnement des parents pour le baptême, des fiancés…), caritatif et d’attention aux personnes.
 
 
L’Église, c’est vous, et vous aussi mettez vos talents au service des autres et faire ainsi rayonner la bonne nouvelle du Christ ressuscité.
 
Des services s’ajoutent régulièrement, et vous pouvez ajouter le vôtre.
Le petit dernier est celui de la Table Ouverte Paroissiale avec Agathe Stevens comme contact 06 15 28 66 66.
 
 
 

 

Ô INTERMINATA CARITAS… Ô CHARITÉ SANS BORNE…                                                             LES ARMOIRIES DE MGR CHRISTIAN DELARBRE

Gironné de gueules et d’argent de douze pièces, appointé au point d’honneur, à la croix latine issante d’un rocher à trois coupeaux d’or, sur le tout.

Les douze pièces du gironné, évoquent les douze tribus d’Israël, les douze apôtres et leur mission qui conduit, par l’annonce de la Parole de Dieu, et le témoignage de son amour, à la Jérusalem céleste et éternelle par laquelle on entre par douze portes. La croix latine est au cœur de ce rayonnement. Enracinée sur un rocher à trois coupeaux qui évoquent la Sainte-Trinité. L’or est l’émail qui représente la foi, en héraldique, elle est la couleur de la lumière. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime », cet amour qui s’est manifesté sur la croix par l’effusion du sang et de l’eau (gueules et argent) s’enracine en la Sainte-Trinité. Ce rayonnement veut qui vient du cœur de la croix est sans frontière. La croix latine sur le rocher à trois coupeaux est aussi une représentation de la croix de Provence qui se dresse sur la Sainte-Victoire, dominant Aix-en-Provence, et veillant sur le diocèse. L’utilisation de trois émaux renforce la référence à la Sainte-Trinité. « Sang et or » sont les couleurs de la Provence, mais aussi celles de Toulouse d’où arrive Mgr Delarbre. L’argent et le gueules sont celles d’Auch, diocèse d’origine de Mgr Delarbre. En outre, l’or, l’argent et gueules sont les couleurs de la ville de L’Isle-Jourdain, première paroisse qui a beaucoup marqué l’évêque, et patrie de saint Bertrand de Comminges.  « O Interminata Caritas », l’amour du Dieu trinitaire n’a pas de borne ni de frontière, c’est cet amour qui nous habite comme chrétien, et dont on témoigne. Habité par l’amour de Dieu pour en témoigner sans frontière et sans limite.  [Abbé Bruno Gerthoux Archiviste du diocèse d’