PÈLERINAGE PAROISSIAL A N.DAME DU LAUS
A vos agendas…Gardez bien la date !
Forts de l’expérience de l’an dernier, nous réitérons l’expérience :
- du 9 novembre au soir jusqu’au 12 Novembre
- du 10 novembre au soir jusqu’au 12 novembre.
Les inscriptions sont disponibles sur ce site.
Je vous souhaite une bonne rentrée à chacun
Père Benoit
NOMINATION DE VICAIRES GÉNÉRAUX
Conformément au droit (CIC 475-481), Je nomme les Pères Bruno-Marie VIDAL et Benoît DELABRE Vicaires généraux, tout en conservant leurs missions antérieures. Ils ont l’un et l’autre la faculté de donner le Sacrement de Confirmation (CIC 883). Quelques charges spécifiques sont ici précisées :
- Le Père Bruno-Marie VIDAL est nommé Modérateur de la Curie. À ce titre, il pilote l’activité de la Curie diocésaine et des services diocésains.
- Le Père Benoît DELABRE aura en charge l’ensemble des questions de formation, l’établissement des ordres du jour et le suivi des décisions du conseil épiscopal.
- Membres de droit des différents conseils dont les statuts le prévoient, tel le conseil presbytéral ou le Conseil économique, un seul des deux y siègera. Cette nomination prend effet le 20 novembre 2022, en la fête du Christ-Roi.
Fait à Aix-en-Provence, le 16 novembre 2022.
+ Mgr Christian DELARBRE – Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles
Les premiers mots de notre évêque Mgr Christian Delarbre
Interview de Mgr Christian Delarbre, notre nouvel évêque
La lettre de Mgr Delarbre aux paroissiens
Ô INTERMINATA CARITAS… Ô CHARITÉ SANS BORNE… LES ARMOIRIES DE MGR CHRISTIAN DELARBRE
Gironné de gueules et d’argent de douze pièces, appointé au point d’honneur, à la croix latine issante d’un rocher à trois coupeaux d’or, sur le tout.
Les douze pièces du gironné, évoquent les douze tribus d’Israël, les douze apôtres et leur mission qui conduit, par l’annonce de la Parole de Dieu, et le témoignage de son amour, à la Jérusalem céleste et éternelle par laquelle on entre par douze portes. La croix latine est au cœur de ce rayonnement. Enracinée sur un rocher à trois coupeaux qui évoquent la Sainte-Trinité. L’or est l’émail qui représente la foi, en héraldique, elle est la couleur de la lumière. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime », cet amour qui s’est manifesté sur la croix par l’effusion du sang et de l’eau (gueules et argent) s’enracine en la Sainte-Trinité. Ce rayonnement veut qui vient du cœur de la croix est sans frontière. La croix latine sur le rocher à trois coupeaux est aussi une représentation de la croix de Provence qui se dresse sur la Sainte-Victoire, dominant Aix-en-Provence, et veillant sur le diocèse. L’utilisation de trois émaux renforce la référence à la Sainte-Trinité. « Sang et or » sont les couleurs de la Provence, mais aussi celles de Toulouse d’où arrive Mgr Delarbre. L’argent et le gueules sont celles d’Auch, diocèse d’origine de Mgr Delarbre. En outre, l’or, l’argent et gueules sont les couleurs de la ville de L’Isle-Jourdain, première paroisse qui a beaucoup marqué l’évêque, et patrie de saint Bertrand de Comminges. « O Interminata Caritas », l’amour du Dieu trinitaire n’a pas de borne ni de frontière, c’est cet amour qui nous habite comme chrétien, et dont on témoigne. Habité par l’amour de Dieu pour en témoigner sans frontière et sans limite. [Abbé Bruno Gerthoux Archiviste du diocèse d’
Pour s’arrêter, se confier à Dieu, l’écouter…
«Beaucoup de gens perdent goût à la vie et au travail, ils se sentent mécontents et vides, simplement parce qu’ils ont délaissé la prière.» (Sainte Mère Teresa, fondatrice des Missionnaires de la Charité)
«La prière ne remplace pas l’action, elle est une action que rien ne remplace»
(Dietrich Bonhoeffer, pasteur allemand luthérien, exécuté en camp de concentration en 1945)
Nos vies sont parfois tellement surchargées d’activités que nous perdons de vue l’essentiel. Dans ces conditions, réserver un moment pour Dieu chaque jour nous paraît difficile : pas le temps, pas envie… (Appli YouPray). Ce dépliant, avec ses propositions, dont certaines en distanciel, veut vous aider.
Père Benoît
Lire le dépliant proposé par le Père Benoît
Lire l’intervention du Père Benoît après le rapport de la CIASE